Historique de l’école ostéopathie animale ESAO

historique-école-ostéopathie-animale-ESAO

Découvrez comment l‘ESAO est devenue la première école européenne d’ostéopathie animale, la référence école formation ostéopathie animale !

En constant développement,
ESAO école formation ostéopathie animale
se mobilise à chaque instant
pour exiger de ses professeurs
et de ses élèves le meilleur d’eux-mêmes
afin de bâtir l’ostéopathie animale
de demain et ainsi former
de véritables ostéopathes pour animaux.
Pour votre école ostéopathie animale :
choisissez l’excellence ESAO.

ESAO - Mr Girard directeur de l'ecole euroepeenne d'osteopathie animaleJean-Yves Girard
est cavalier, éleveur
en Normandie
et ostéopathe équin.


Il a travaillé avec de nombreux
cavaliers internationaux
:
• Hervé Godignon
Champion de France CSO
• Alexandra Lederman
Championne d’Europe CSO
• Enrique Sarasola
médaille de bronze champ. d’Europe CCE
• Dominique Desmée
championne de France de dressage
• Beatriz Ferrer-Salat
vice-championne du monde de dressage, double médaillée aux JO d’Athènes
• Eric Navet
champion du monde CSO
• Eric Levallois, Patrice Delaveau, Paul Schockemöhl…
mais aussi avec les plus grands éleveurs Français, les haras nationaux, en cliniques vétérinaires dans toute l’Europe…

Homme de cheval très complet, il a décidé de mettre son expérience au service de l’ostéopathie équine, alors qu’elle en était encore à ses balbutiements. Il adapte aux chevaux les techniques de manipulations utilisées en ostéopathie humaine, met en place un programme théorique et fonde en 1993 une première école d’ostéopathie équine. Il comble ainsi un vide dans la profession.

Après plusieurs années de recherches et d’études, aussi bien théoriques que pratiques, mais portant aussi sur les principes fondamentaux et l’éthique de cette médecine d’avenir, avec son équipe composée d’ostéopathes professionnels diplômés, de vétérinaires et de scientifiques, il propose un enseignement supérieur de haut niveau, suffisamment complet pour former des praticiens exclusifs, spécialistes de l’ostéopathie, sans qu’il leur soit nécessaire de suivre une autre formation quelle qu’elle soit. Il met ainsi des professionnels compétents et fiables à la disposition de la filière qui répond rapidement à cette offre.

who's who publication Classic Link LTD

Récompense et entrée de JY Girard pour ses publications sur l’Ostéopathie Animale.

école formation ostéopathie animale ESAO | Historique

1993 : ouverture de la première école formation ostéopathie animale, composée de Monsieur J.Y. GIRARD, Monsieur Eric DROIT et de Monsieur Didier FONTAINE. Monsieur GIRARD met au point toutes les techniques académiques de l’enseignement pratique de 1993 à 1996. Cette équipe a formé en France, Pascale Evrard, Guy Thevninck et bon nombre de futurs praticiens.

1997 : la formation a déménagé en Angleterre pour se structurer officiellement et pouvoir proposer un vrai diplôme agréé par un organisme national. De nombreux praticiens sont venus se former à l’ESAO, notamment 90% des enseignants des fédérations, des syndicats et des écoles européennes. Ce qui démontre la qualité incontestable de l’enseignement de l’ESAO.

1998 : L’E.S.A.O école ostéopathie animale s’installe en Grande-Bretagne, nation équestre par excellence, pays d’ouverture où les médecines manuelles sont très développées.

2002 : L’E.S.A.O LTD est agréée par le British Accreditation Council. Le B.A.C est un organisme indépendant, fondé en 1984, qui a pour but d’améliorer et de maintenir la qualité des institutions scolaires et l’enseignement supérieur privé en Grande-Bretagne. À ce jour; seulement 100 collèges en Grande-Bretagne et 12 collèges au niveau international ont été accrédités par le B.A.C !

2003 : Acquisition à Brighton d’un immeuble du 18ème siècle entièrement rénové et dédié à l’enseignement de l’ostéopathie animale, sur cinq niveaux, pour le plus grand confort des étudiants.

2004 : L’E.S.A.O LTD est certifiée ISO9001 par le C.Q.S (Control Quality System.) Le C.Q.S est un organisme international et indépendant qui certifie, après enquête, puis par des audits réguliers, la qualité des prestations des entreprises s’engageant à se soumettre et à respecter ses directives.

2005 : Instauration d’un concours d’entrée à l’ école ostéopathie animale afin d’harmoniser le niveau des élèves au sein des différentes classes. Mise en place du deuxième cycle; une 4ème année et une 5ème année pour préparer l’ESAO diploma Grade II.

2007 : L’ESAO propose la formation en ostéopathie animale en deux langues (anglais et français) et sous deux formes aux choix (sur trois ou cinq ans) : PAR MODULES, mais aussi; une première en Europe, À TEMPS COMPLET.

2008 : Etablissement bilingue international, implanté en Grande Bretagne depuis 10 ans, l’E.S.A.O propose à ses étudiants une double formation, qui leur permet de préparer leur diplôme d’ostéopathie animale de l’E.S.A.O tout en renforçant leur anglais et de passer également les examens de la Cambridge University reconnus dans le monde entier que sont: le KET, le PET, le FCE, le CAE et le CPE.

2010 : Jean-Yves Girard édite le premier tome d’une collection de manuels d’anatomie du cheval qui couvrent le programme de l’ESAO, et met en place des cahiers de travaux pratiques pour ses élèves ainsi que pour tous ceux qui recherchent un outil moderne pour travailler l’anatomie. (www.classiclinkltd.com).

2011: Le programme en ostéopathie animale de l’ ESAO (école européenne d’ostéopathie animale) est organisé selon les directives du rapport de l’OMS sur l’ostéopathie humaine, seul le nombre d’heure est plus important pour l’étude des espèces. Suite à l’importante action médiatique et politique de la F.E.O.A.; l’ostéopathie animale est reconnue pour les non vétérinaires en France.

2012 : école formation ostéopathie animale : ouverture ESAO France en Normandie à Lisieux.

2014 : ESAO France déménage rue de la gare à Lisieux pour des locaux plus spacieux.
Mise en place d’un partenariat avec OrigenPlus (3ème coopérative française spécialiste de la génétique bovine) dans le but de développer l’ostéopathie animale en milieu bovin, basé sur le suivi de la reproduction.