ESAO école ostéopathie animale en Pays d'Auge Normandie

Reportage Pays d’Auge ESAO ecole osteopathie equine et animale

Le journal Pays d’Auge consacre un reportage à l’osteopathie equine et animale en pays d’Auge

Un article sur l’ESAO école européenne d’ostéopathie animale, une école spécialisée en formation osteopathie equine située en Normandie et à Brighton.

Et si vous deveniez ostéopathe animalier ?

L’établissement a ouvert ses portes il y a deux ans chemin de la Thillaye, à Lisieux.
Il recense aujourd’hui 130 élèves et se spécialise dans les chevaux et les chiens.

Jean-Yves Girard est le fondateur d’ESAO.
Le premier établissement est né à Brighton ( Angleterre) en 1993 car en France « personne ne croyait en cette profession »

Entre les nombreux haras, les vaches et les refuges animaliers, le secteur du pays d’Auge apparaît comme le territoire idéal pour implanter une école d’ostéopathie équine et animale. C’est en tout cas l’argument avancé par Jean-Yves GIRARD pour justifier l’implantation de son établissement en 2012, sur les hauteurs de Lisieux. « L’ostéopathie est une médecine à part entière avec sa propre philosophie. En d’autres termes, un médecin classique soigne un endroit précis. Nous nous vérifions que tout le reste du corps fonctionne pour comprendre le point douloureux », explique le fondateur, avant de préciser que « la base de l’école est plutôt canine et équine ».

Alterner la théorie et la pratique

La formation d’ostéopathie animale proposée par l’ESAO (European School of Animal Osteopathy) s’étale sur cinq ans. « Quatre années de cours théorique et pratique, à raison d’une journée de pratique (soit chevaux, chiens ou vaches) par semaine dés la première année ». Et la dernière année ? « Elle est consacrée à la pratique en clinique et à domicile, sous tutelle, afin de préparer nos étudiants aux conditions réelles du terrain ». Les 130 élèves inscrits (et acceptés sur dossier) viennent de différents pays d’Europe. Au terme des cinq années d’études, l’école délivre un diplôme anglo-français.

Et l’avenir ?

L’établissement déménagera au mois de septembre dans le quartier de la gare à Lisieux. Cette nouvelle surface d’enseignement est l’occasion de développer l’école d’ostéopathie équine et animale.

ESAO sur le journal du Pays d'Auge